Notion de déchet

Communément, le terme déchet désigne tout objet ou substance dont l’état ne permet plus l’usage désiré par son propriétaire ou détenteur actuel. Usuellement, les déchets n’ont pas de valeur, et il faut même payer pour leur élimination. Une chaise en bois cassée peut ainsi être considéré comme un déchet.

Cependant, cette notion est relative : réparer, ou donner un nouvel usage à l’objet peut ainsi lui retirer ce qualificatif de déchet. Notre chaise deviendra un griffoir à chat, une sculpture tribale ou une ressource utile pour alimenter un feu…

De même, un objet trié en vue de son recyclage prend une valeur nouvelle : il devient une ressource, une future matière première.

Nos poubelles

Les déchets des ménages représentent des volumes de plus en plus importants. Les réduire, les récupérer, les trier, les valoriser, les éliminer, est devenu une priorité pour tous les acteurs (industriels, collectivités, particuliers, associations, etc.).

Quelques chiffres :
Vivre en France signifie produire en moyenne 1kg  ou 6l de déchets par jour, soit 360kg de déchets par an (une poubelle de 3 étages).
Collectivement, les Français produisent 390 millions de litres de déchets par jours, de quoi remplir 195 000 piscines olympiques
Composition d’une poubelle classique d’ordures ménagères :

 

Recycler

  • 27 bouteilles en plastique = 1 pull polaire…

Le plastique est fabriqué à partir de pétrole brut. Recycler les emballages en plastique, c’est déjà réaliser une économie de pétrole. Mais la matière plastique sert aussi l’industrie textile, car avec nos bouteilles d’eau, on obtient surtout des fibres (tee-shirts, pulls en laine polaire…).

  • En France, 1 bouteille en verre sur 2 est recyclée…

Le verre a le mérite d’être recyclable indéfiniment et à 100 %. En 2001, plus de 3 milliards d’emballages en verre ont pu être recyclés grâce aux trieurs…

  • 670 canettes = 1 vélo…

L’aluminium qui compose les canettes est recyclable à 100 %, à l’infini, sans perdre la moindre qualité. Sachez que chacun d’entre nous utilise chaque année 1 kilo d’aluminium, soit 67 canettes… En 10 ans, vous avez votre vélo !

  • 19000 boîtes de conserve = 1 voiture…

Les boîtes de conserve sont en acier, une matière facile à recycler lorsqu’elle est triée. Elles fournissent un acier identique à l’acier neuf, qui sert à faire des voitures, des boules de pétanque, des machines à laver…