Limiter la production de déchets

Il est important de limiter la production de déchets en amont.

De plus en plus d’industriels et de distributeurs proposent aujourd’hui des éco-produits (qui par exemple durent plus longtemps, sont recyclables, dont les emballages ont été réduits). Le rôle du consommateur au quotidien est donc fondamental : par ses choix de consommation, par une utilisation adaptée de produits mais aussi par son implication lors du tri des déchets.

Penser dès l’achat au recyclage de vos produits. Il suffit de vérifier que le produit ou l’emballage est recyclable ou fabriqué à partir de matières recyclées à l’aide du logo de la roue de Möbius.

Attention le « point vert » ne signifie pas que le déchet est recyclable, mais que le fabriquant contribue par le versement d’une taxe au financement d’un dispositif aidant les communes à développer les collectes sélectives des déchets d’emballage pour les valoriser.

Préparer la collecte

Le tri sélectif est devenu une habitude. Nous trions le verre, les papiers/cartons, les métaux, les plastiques, le composte… Respecter les consignes de tri est une condition essentielle de l’efficacitéde la collecte sélective.

Le tri sélectif permet le recyclage des matériaux récupérés. Ce recyclage concerne de plus en plus de matériaux et pour des quantités de plus en plus importantes. Par exemple, le verre redevient bouteille, les métaux sont refondus, les magazines sont transformés en journaux, les bouteilles en plastiques deviennent des tuyaux ou de la fibre polaire.

Bac par bac…

Attention : les consignes de tri peuvent varier d’une commune à une autre.

Les déchets du bac jaune

Tous les déchets souillés sont exclus du bac jaune : les couches-culottes, les papiers salis ou gras, les barquettes sales, les mouchoirs en papier et autres articles hygiéniques.

Certains plastiques du fait de leur petite taille et de leur légèreté ne sont pas recyclables : pot de yaourt, barquette de jambon, pot de crème fraîche, les films plastiques enveloppant les revues…

Où trouver ces déchets ?

    • Cuisine : Bouteilles de soda, d’eau, d’huile, de lait, de soupe, de liquide vaisselle, de mayonnaise, boîtes de conserve les canettes, les barquettes en aluminium, les boîtes et les emballages en carton, les bidons de sirop…
    • Machine à laver : les flacons d’adoucissant, de lessive…
    • Salle de bain : Les flacons plastique de shampoing, de bain moussant, de gel douche, les même avec leurs bouchons, les aérosols…

Les déchets du bac bleu

Il faut y placer tous les papiers, journaux, magazines, revues et prospectus, sans leurs films plastiques.

Les papiers ayant subi un traitement sont exclus de la poubelle bleue. Il ne faut par exemple pas y placer les enveloppes en raison de la colle utilisée.

Les déchets du bac à verre

On y met toutes les bouteilles et flacons en verre.

Ceci peut inclure par exemple : les bocaux de conserve, les pots (confitures, pots pour bébé, yaourts) et les flacons de shampoing, de gel douche..

Les déchets du bac vert

On y met tout ce qui en se met pas dans les autres bacs du tri sélectif c’est-à-dire tout ce qui est périssable et que vous n’utilisez pas pour votre compost.

Il peut s’agir des emballages qui ne peuvent pas être recyclés (pot de yaourt…) ou des déchets souillés (couches, mouchoirs jetables…)

Sont exclus du bac vert : la faïence, les pots en terre, la vaisselle cassée, les ampoules électriques : ce ne sont pas des emballages en verre.