Les règlementations et labels de performance énergétique : la règlementation thermique française RT 2012, le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) et le label PassivHaus pour les maisons passives. Il s’agit de la comparaison des règlementations et des labels de performance énergétique en kWh/m²/an d’énergie primaire pour les besoins de chauffage et climatisation.

Rappelons qu’il est difficile de réaliser des comparaisons entre les différents labels de performances énergétiques car ces derniers ont des bases de calculs (SHON, SHAB) différentes et ne prennent pas en compte les mêmes équipements (chauffage, auxiliaires, électroménager, éclairage, ventilation, etc.).

HQE

La démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) n’a aucun rapport avec les labels de performances énergétiques. Elle consiste à prendre en compte un ensemble d’éléments « environnementaux » autour du projet (gestion de l’eau, des déchets, insertion douce dans l’environnement…). Il existe effectivement un label HQE mais il ne vise en aucun cas des niveaux de performance énergétique ! Le label HQE permet à un maitre d’ouvrage de faire reconnaitre que le projet respecte certains critères environnementaux.

Pour une certification ou des informations sur la démarche HQE prendre contact avec l’association HQE.

Label BBC

BBC : Bâtiment Basse Consommation: Consommation conventionnelle d’énergie inférieure de 50% à la référence réglementaire (dans les bâtiments tertiaires).
Une maison peut également être certifiée BBC.

Toutes les informations et la démarche de certification sur le site Effinergie.

Minergie

MINERGIE® est un label d’efficience énergétique qui s’applique aux bâtiments neufs ou rénovés. C’est une association suisse dont le but est la diminution de la consommation d’énergie dans le bâtiment en proposant d’utiliser l’énergie de manière rationnelle et d’avoir recours aux énergies renouvelables. Pour obtenir le certificat Minergie on peut choisir parmi cinq solutions standard imposées et acceptées pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire et de se conformer à quelques conditions supplémentaires.

Les cinq solutions standard sont :

– Pompe à chaleur avec sonde géothermique pour le chauffage et l’eau chaude (toute l’année).
– Chauffage au bois pour le chauffage et l’eau chaude en hiver, collecteurs solaires thermiques pour l’eau chaude en été.
– Chauffage au bois automatique pour le chauffage et l’eau chaude (toute l’année), par exemple chauffage à pellets.
– Utilisation des rejets thermiques (industrie, installations d’incinération des déchets et stations d’épuration des eaux) pour le chauffage et l’eau chaude (toute l’année comme source séparée).
– Pompe à chaleur air-eau (air extérieur) pour le chauffage et l’eau chaude (toute l’année). Les conditions supplémentaires d’obtention du label de qualité Minergie sont : Installation effective d’une aération douce avec récupération de chaleur dont le rendement est d’au moins 80 %. Certaines valeurs U pour l’enveloppe de bâtiment ne doivent pas être dépassées, notamment 0,2 W/m²K pour les murs, le toit et les sols et 1,3 W/m²K pour les fenêtres.

Pour toutes information sur la certification MINERGIE® contacter Prestaterre, certificateur sur le territoire français.