Il existe une multitude de possibilités quant au choix des matériaux pour les murs et les cloisons.

Nous avons ainsi décidé de revenir rapidement sur les propriétés des matériaux « traditionnels » et de mettre ensuite l’accent sur des matériaux écologiques alternatifs, faisant alors l’objet d’une fiche particulière.

Les matériaux traditionnels et leurs caractéristiques

Type Caractéristiques
Les briques de terres cuites La brique est un mélange de terre naturelle cuite à très haute température. Elle peut tout autant être utilisée pour les murs que pour les cloisons.l’intérêt des briques de cloison et mur en matière de performance énergétique est triple : elles apportent une isolation thermique, une étanchéité à l’air et de l’inertie.Ainsi la brique offre un confort thermique réversible été / hiver particulièrement efficace permettant d’emmagasiner la chaleur et de la restituer.Enfin elle est également efficace en terme d’isolation acoustique.Il existe habituellement 2 sortes de brique:

les briques pleines et les briques creuses.

Depuis peu, il est également possible de trouver des briques monomur présentant des propriétés isolantes et offrant l’avantage de ne pas nécessiter de cloison de doublage.

Les parpaings en béton léger de vermiculite La vermicule est un minéral naturel qui s’associe parfaitement avec le ciment. Il est 6 fois plus léger qu’un béton traditionnel et il est doté d’une bonne isolation thermique et phonique.
Le bois les produits sur le marché entraînent peu de déchets; ils sont faciles à poser et nécessitent un minimum de matériel. Ils sont en majeure partie recyclables.De plus, ces produits sont conçus pour rester longtemps de bonne qualité avec un entretien et un nettoyage simples : dépoussiérage.
Le parpaing en bois massif Ce nouveau produit sorti en 2005 se présente sous la forme d’un bloc de 50 centimètres de long et 20 centimètres de large. Il offre tous les avantages du bois, matériau naturel par excellence. Particulièrement léger, il n’a pas besoin de traitement de protection particulier à l’extérieur ou à l’intérieur. Il se pose très facilement grâce à des encoches et des points de vissage.