La menuiserie

Choix du matériau pour la menuiserie :

Il existe 3 matériaux qui sont couramment employés pour la menuiserie :

Le bois, le PV et l’aluminium.

 

Type Avantages Inconvénients
Le bois Le bois présente de très bonnes performances environnementales. De plus, c’est un matériau renouvelable, recyclable et biodégradable. C’est un bon isolant thermique et son utilisation permet de lutter efficacement contre l’effet de serre (1 tonne de bois permet de fixer 1,5 tonnes de CO2). Le point faible provient des produits d’entretien du bois qualifiés de déchets dangereux liés à l’entretien (pots de vernis usagés, vieux pinceaux…), pour limiter l’impact environnemental du vernis, il faut choisir et utiliser des vernis certifiés NF Environnement.

Enfin, la menuiserie doit porter un label certifié FSC par exemple pour garantir que le bois utilisé provient d’une forêt gérée durablement.

PVC et aluminium ne nécessite aucun entretien Les menuiseries PVC et aluminium présentent de moins bonnes performances environnementales que le bois. De plus, le PVC se dégrade sous l’effet des rayons UV et dégage du chlore

Fenêtres et Vitrages

Les fenêtre représentent jusqu’à 30 % des pertes de chaleur d’une maison de conception traditionnelle (une fenêtre perd jusqu’à 10 fois plus qu’un mur d’une même superficie).

Les fenêtres sont des ponts thermiques c’est à dire qu’elles permettent l’entrée du froid. Pour éviter ces ponts thermiques il faut par exemple préférer les fenêtres qui ne s’ouvrent pas (il n’y a pas de joint mais la lumière peut entrer dans la pièce). On peut utiliser ces fenêtres au nord ou les mixer (une fenêtre qui s’ouvre et une fenêtre qui ne s’ouvre pas dans une même pièce).

Le double vitrage :

De l’air est enfermé entre les 2 vitrages.

Les avantages du double vitrage :

– Diminution de l’effet « paroi froide »

– Atténuation des bruits

– Diminution des pertes de chaleur ce qui entraîne un gain de 65% sur la consommation d’énergie

– Diminution du risque de condensation sur le vitrage

– Diminution de l’infiltration de l’air extérieur

Le double vitrage à l’Argon :

L’air entre les 2 vitrages est remplacé par un gaz (Argon) qui réduit les échanges de chaleur.

Les avantages du double vitrage à l’Argon :

– Le double vitrage à l’Argon a les mêmes avantages qu’un double vitrage

– Réduction de 30% de la perte de chaleur par rapport à un double vitrage

– Piège les rayonnements à infra-rouges

L’inconvenient du double vitrage à l’Argon est son prix !

Le triple vitrage :

Il a encore une meilleure réduction des pertes de chaleur que les 2 types de double vitrage dont nous avons parlé ci-dessus.

Il faut associer à ce triple vitrage, un cadre très performant qui réduira lui aussi les pertes de chaleur.

Label NF Fermetures

Créée le 4 avril 1996, la marque NF Fermetures vient de fêter ses dix ans. Cette certification a étéconçue par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Cette marque est destinée à qualifier les volets roulants, les persiennes coulissantes et les volets battants. Les contrôles de NF Fermetures portent sur :

la résistance au vent : aptitude de la fermeture à résister à une pression répartie sur toute sa surface ;
l’endurance mécanique : qualifie la durée de vie de la fermeture face aux sollicitations mécaniques de repliement et de déploiement, correspondant à plusieurs années d’utilisation intensive ;
la manœuvre : caractérisation de l’effort à produire pour manoeuvrer la fermeture et résister à des utilisations anormales ;
la résistance au choc : essais pour vérifier l’aptitude à l’utilisation des fermetures après des chocs durs ;
le comportement à un fort ensoleillement : cet essai détermine si une exposition à un fort ensoleillement peut perturber le bon fonctionnement de la fermeture ;
l’occultation : capacité de la fermeture à limiter le passage de la lumière ;
la corrosion pouvant entraîner une altération de l’aspect et/ou des désordres de fonctionnement.