Les revêtements de sol permettent de le consolider, le protéger ou encore le décorer.

Les dalles en liège

Elles constituent une solution alternative au carrelage, et sont moins onéreuses que le lino naturel.

Ces dalles de liège sont également exemptes de composés organiques volatils, indestructibles, étanches, elles offrent aussi une sensation chaude et souple sous le pied nu.

Elles sont adaptées aux surfaces soumises à une forte abrasion (entrées, couloirs), à celles souvent aspergées d’eau (salle de bain) ou encore dans les chambres d’enfant pour remplacer la moquette. Elles se mettent en place très simplement à l’aide de colle.

Le PVC

Les sols PVC sont éco-conçus, c’est-à-dire que les consommations d’eau, d’électricité, de détergents et de produits chimiques sont réduites lors de leur production.

De plus les revêtements de sols PVC sont à 100% recyclables : les fabricants recyclent leurs chutes de production en broyant les sols en granulés qu’ils réintègrent dans les nouvelles fabrications. Pour finir, la grande majorité des sites de production disposent de systèmes de management environnemental certifiés conformes à la norme ISO 14001. Ils démontrent la prise en compte de l’environnement à toutes les étapes de la fabrication : réduction des déchets, gestion de rejets dans l’eau, dans l’air,…

Une fois posés, les sols PVC sont compatibles avec le chauffage au sol et offrent de bonnes performances acoustiques.

D’autre part, un large choix de décors et coloris sont disponibles.

Enfin, les sols PVC étant préalablement traités en usine leur entretien est facile et les risques d’encrassement sont réduits. Ils ont également reçu un traitement fongistatique et bactériostatique. De même en ce qui concerne l’hygiène, les surfaces sont lisses et imperméables, les joints sont soudés de manière étanches.

Le linoleum

C’est un produit naturel fabriqué à partir d‘huile de lin, de farine de bois, de résines, de chaux et de jute.

Il contribue au confort thermique en absorbant très rapidement la chaleur ambiante. Il est également compatible avec le chauffage par le sol.

Il peut être utilisé dans toutes les pièces de l’habitation, exceptée la salle de bains.

Son procédé de fabrication consomme un minimum d’énergie.

Le parquet

Le parquet se caractérise par sa très longue durabilité et la pérennité de son aspect dans le temps.

Il convient pour toutes les pièces, même pour la salle de bains.

Il faut cependant veiller à ne pas choisir des bois exotiques et privilégier les bois labellisés FSC ou PEFC garants d‘un exploitation forestière durable.

Les revêtements textiles

Parmi eux on trouve par exemple le coco ou le sisal.

Ils sont 100% naturels, offrent de bonnes performances acoustiques, ils sont résistants à l’usure, antistatiques et intéressants thermiquement.

Ils sont en revanche assez difficiles à nettoyer et certains peuvent les trouver rêches.